melchior, balthazar, et l'autre, là

Publié le par céline

Madrid est une ville fascinante, à la tête de laquelle gouvernent des personnes qui me paraissent fort bien intentionnées.

J'aurais pu vous parler des nombreuses campagnes qu'elles organisent sous le nom secret de "comunidad de madrid, la suma de todos" pour -notamment- inciter leurs concitoyens à lire, à petit-déjeuner, à aider les vieux, à ne pas battre leurs femmes, à promouvoir la solidarité, à aimer leur métro, mais je n'en ferai rien, je vous parlerai plutôt de la navidad selon la comunidad de madrid, et selon les espagnols.

Bon, comme vous devez le savoir, les espagnols ont certes papa noël comme la plupart des petits occidentaux, mais ils ont aussi les rois mages qui leurs apportent des cadeaux s'ils ont été aussi sages que des images (sinon, on leur amène du charbon, hahaha).
Bref, les rois mages arrievent du moyen orient avec leurs dromadaires, et un tas de présents pour le petit jésus, et ça, c'est la cabalgata, jouée chaque année par des figurants pleins de bonne volonté ayant construit des chars et s'étant travestis de manière ridicule au possible.
Le but de la cabalgata, c'est de se divertir un max, et crier "caramelos" quand passe un char à sa portée, pour que les amis du roi mages, des enfants perchés sur des chars, en fait, envoient tout lein de bonbons, assurant la clientèle des dentistes espagnols pour les mois futurs.


Bref, ce 5 janvier 2007, 17h, j'étais donc tranquillement dans mon lit en train d'émerger de ma longue nuit quand j'entendis une rumeur insupportable, pareille à des babillements d'enfants.
Mon instinct de macrelle l'emportant sur la raison, je jetai un oeil au dehors, et vis que se préparait un défilé  pour mioches juste sous ma fenêtre Oo



Céline: Mais kessessé que ça????

Je descendis donc les escaliers huit à huit (en fait, j'ai pris l'ascenceur, comme d'habitude, en bonne feignasse), histoire de prendre part à cette liesse, et aussi des photos pour bien rigoler.



Il y avait des dromadaires (qui avaient l'air drolement contents d'être là)


Si j'étais un lama, je leur cracherai à la gueule. Tas d'cons



des figurants divers (qui avaient l'air super trop contents d'être là, aussi, en jupette devant le burger king)




Toi aussi, on t'a appâté avec cette histoire de bonbons par milliers, pour te convaincre de porter cet accoutrement?
Ouais, c'est maintenant qu'ils ont avoué que les bonbons, c'est pour les moins de 14 ans -_-'



des saleté de minots dans des chars (qui eux, étaient vraiment très contents d'être là, vu qu'il pouvaient dégommer les malheureux badeaux à coup de bonbons dans la tronche)




toi aussi, soit lutin a la cabalgata: apprend à repérer les passants de ton regard sournois, puis lance leur avec force des bonbons durs comme des pierres! Vise bien!


j'en ai d'ailleurs reçu un en pleine face, alors pour me venger, je l'ai choppé et je l'ai mangé, privant une innocente créature de la sucrerie qu'elle se languissait de recevoir à la gueule (en plus c'était un bonbon al campo, la classe!!)





leçon de marketing subtil, selon al campo: "ouais non, y'a pas de police plus grosse pour le A de Al campo, sinon ça rentre pas sur le papier du bonbec."






Mais en fait, cette cabalgata là, c'était une cabalgata de quartier, c'est-à-dire qu'elle puait un peu le pâté, quoi.

Alors je suis allée en ville, à plaza de los cibeles, et là, ça avait déja plus de gueule:




leçon de marketing subtil, selon corte ingles: "tu crois que si on glisse un char ou deux et qu'on distribue des tonnes de bonbecs a la cabalgata, ils remarqueront qu'on essaye de faire du subliminal?"




Des bonbons par milliards,s'insinuaent partout, fourbement




on avait dit: PAS VOITURES DANS LE DEFILE! Ca t'apprendra à vouloir faire l'interessant

Les chars des rois mages brillaient de mille feux et avaient trop trop la classe



Pas des chars de pintades, pour les rois mages!

et là aussi, il y avait des dromadaires, mais c'étaient des vrais dromadaires d'au moins 4 mètres de garot, pas des dromadaires-crevettes comme ceux de devant chez moi!



Et puis ensuite, il y a eu un spectacle, où de braves gens se sont accrochés comme des chauves souris ou des jambons fumés à des cerceaux en fer, qu'un grue a ensuite elevés à au moins dix mètres du sol




Par le pouvoir du jambon fumé, grue, élève-moi!



et qui ont exécuté un numéro impressionnant de trapézisme, aidés dans leur prestation par des sons et lumières, et par sons et lumières, j'entends pour les sons une madame habillée en nono le petit robot version argentée recup' dans une benne à ordure, mais qui avait une voix super envoutante, et qui nous laissait l'entendre sur un instrumental du tonnerre, un espèce de trip hop entraînant, mystérieux, pile le genre de musique que tu aimerais entendre quand tu es amarillo parce que tu as fumé dix pétards de suite et que tu voles au dessus des nuages...



et par lumière, j'entends toutes les superbes illuminations des puissants projecteurs de la place, et celles qui ont pris le relai après que le "héros" jambon fumé entouré de papillons argentés ait incendié ses fumigènes jaunes



Par le pouvoir du sceptre lunaire, j'invoque la poudre de poussin



c'est-à-dire le feu d'artifice, court, certes, mais qui m'a bien surpris, car je ne m'y attendais pas, mais alors pas du tout





attends coco, on fera partir les fusées à un moment de silence seulement troublé par des battements de tambours évoquant un rythme cardiaque
Tu vas voir, vont tous flipper leur race!

En bref, tout ça pour dire que c'était vraiment, vraiment magnifique, j'en aurais pleuré de joie si j'avais trop d'eau dans mon corps, à la fin, tout le monde est descendu bien vite de sa chaise et s'est barré (oui, cherchez pas à comprendre, on était tous debouts sur des chaises)



Bah, si tu veux une chaise, pas la peine de t'embeter à allaer chez ikea, sers toi!







mais moi, je suis restée un moment debout sur mon siège de bois, à contempler béatement a façade de l'edifice des correos, à émerger peu à peu de ce rêve éveillé, à revenir à la dure réalité.


Franchement, commune de madrid, je ne te connais pas personnellement, mais je veux te dire que je t'aime, pour tout ce que tu as fait pour moi.

Chanson du jour? Qui me trouve le titre de celle qui est passée à la cabalgata de madrid 2007? Siouplé? :'(



Publié dans vivons heureux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello, je t'ai "croisée" par hasard sur le blog de Léa, j'ai suivi ta trace avec le lien de ton blog. Après avoir erré pitoyablement dans les dédales obscurs de tes pensées, je suis tombé sur cet article vraiment géant avec les rois mages à Madrid. En fait, j'ai un peu hésité entre un sourire "pouffi" et "esclaffi" (ta poussière de poussin m'a espanté, comme y disent en Ariège) et un émerveillement de mome, passque ces silhouettes de chameaux m'ont provoqué des bouffées de madeleines (comprenne qui pourra avec la nostalgie).<br /> Bref, suis un peu chagrin de voir que ce reportage ethnographique d'une si grande valeur (entre humour trash et émotion revival) ait sucité si peu de commentaire (en fait, aucun... non ?)<br /> Continues dans cette veine, me plait bien cette tonalité mi acerbe mi chou)
Répondre
C
mon petit frem,<br />  <br /> je suis ravie que cet article t'ait plu, je pensais justement à en faire d'autres dans le même genre, mais pas sur les chameaux, évidement, sinon, ça n'a plus d'interet...Peut-être sur les madeleines, qui sait?<br /> (ps: dis donc, Moi, depuis que j'ai mis deux malheureux commentaires sur ton blog, je choppe un tas de lecteurs. J'hésite entre te bénir ou être jalouse ^^)