l'arnaque de l'année

Publié le par céline

c'est bien cette connerie qu'on appelle noël.

Sans rigoler, c'est vraiment la seule période de l'anée ou on te fait acheter nawake (genre des santons, des guirlandes pourries, un vrai sapin, des truffes...) sous le prétexte futile que c'est la fête.


Alors bon, en effet, quand tu es avec ta famille ou un proche, un super diner, avec des mets anuels (et non pas anaux), c'est vraiment agréable (quoique je ne connaisse que peu de diners de fête en famille exempts de bas reproches à peine déguisés, d'amertume et autres rancoeurs, dont il faut bien se débarrasser à un moment ou un autre).


Et pis quand t'es gosse, mais vraiment petit minot, tu crois que le papa nowel, il t'apporte des trucs, t'es naif, tu t'empiffres de choco, et pis t'atta minuit, t'ouvres tes cadeaux, paf, c'est exactement ce que tu avais demandé, il est trop fort, le vieux barbu (en rouge, pas l'autre).


Et ensuite, quand tu as huit ans, et que -comme chaque année-,après t'être carrément battu avec tes camarades de classe qui voulaient te faire croire que le papa noel n'existait pas, tu rentres chez toi et donne ta liste de cadeaux à ta maman, pour que -comme chaque année- elle la fasse parvenir à l'autre gros, mais que cette année-là, elle te dit: habille-toi, on va aller acheter ton vélo, et ben quelque chose se brise définitivement en toi.


Et à partir de là, ça ira de mal en pis.


Les années d'après, t'es toujours un peu môme, les pétards, ça te fait rigoler, tu reçois plein de cochonneries, mais t'adore ça (spéciale dédicace au noël ou, fan de mc gyver, j'ai reçu trois canifs identiques), avec les cousins, tu mets les cadeaux en commun, c'est les vacances, t'as pas de soucis.

Et ensuite, tu deviens un peu ado, tu commences à comprendre la vie, tu demandes pas des trucs trop chers à ta maman, les familiers t'offrent des thunes, ça te paraît beaucoup, mais à peine t'as acheté un cd, ça se termine...

Ensuite, tu deviens carrément ado, t'aimerais bien passer noël avec tes potes, mais bon, c'est une fête de famille, tu veux pas décevoir ta maman, tu ne demandes pas...mais t'as grandi, et tu sais déceler les basses rancunes familiales, les reproches cachés sous un sourire superficiel, tout ce qui te met mal à l'aise, mais que tu fais semblant d'ignorer, parce que 'c'est noel'...

Enfin, tu pars en études, et là, les fêtes de fin de l'an et tout le tralala, ça te fait franchement chier, surtout si tu es seule, et trop loin de ta terre natale pour pouvoir rentrer. Tout le monde te demande: tu fais quoi, pour noël. Et tu réponds: ben rien.
Et là, compatissants: ben viens chez moi, on fêtera ça avec la famille...
Ah oui, putain, et moi, j'vais pas me sentir de trop du tout -_-' et pis en plus, les disputes familiales de pas ma famille, je trouve ça tout simplement passionnant...

En même temps, vu tout le battage médiatique qu'on en fait, et ben tu préfères quand même ça, plutôt que de rester seule, parce que c'est quand même super déprimant d'entendre les voisins bouffer leur jambon, leurs sales gosses éclater des pétards en rigolant, les films familiaux à la téloche te foutent le bourdon...

J'aime pas noël. Pas ces-temps ci, en tout cas...

A la rigueur, j'aime bien les cadeaux, par contre. C'est un peu une tradition, on s'offre toujours des cadeaux, à noël, dans ma  famille.
Et puis je dois avouer quelque chose: j'aime bien offrir des trucs aux gens que j'apprécie, même si la plupart du temps, ça les gêne. Je sais pas, je suis comme ça. Et donc tous les noël, j'achete des trucs pour "toute" ma famille (toute entre guillemets, car il y a des membres que j'oublie involontairement. Chaque année, ce sont les mêmes ^^).

Bon, cette année, mes cadeaux, ils puent quand même un peu. Ce qui est chiant avec le shopping de noël, c'est que je vais choisir des trucs pour les autres, mais ma garde-robe se retrouve toujours enrichie, et ma chambre un peu plus pleine d'objets inutiles -_-'. Bref, cette année, je m'y suis prise assez tard, et comme j'ai pas non plus envie d'avoir cent quinze euros de frais d'envoi, j'ai pris des p'tits trucs inutiles qui servent à rien, mais qui font plaisir, à savoir:

Pour mes soeurs, un sac pucca/matrix, de l'encens à la fraise, un porte-clé-poupée-vaudou, un appareil photo numérique.
Pour ma tante couturière, un mètre de couture fashion.
Pour ma cousine, une poupée vaudou porte-clé.
Pour ma maman, une poele à frire en forme de coeur, avec un marque page en forme de coeur, et un bouquin que j'achèterai quand je serai à bordeaux.
Pour une amie et sa famille, un jambon d'espagne-trop-bon-car-trop-traditionnel, un panettone, et un vaudou en forme de porte-clé/poupée (ben j'étais dans le magasin, j'en ai pris trois d'un coup, et hop, trois personnes comblées^^).
Pour tous, des turrones (=friandises espagnoles de noel).

Pour moi: des sous-vetements rigolos, des bas de lingerie fine, un nouveau pull, un nouveau sac de facteur, une jupette de secrétaire, du maquillage fashion, un voyage à bordeaux, du chocolat... bref, la loose (mais faut bien se faire plaisir de temps en temps.)
J'ai hésité un peu devant les boules de geisha, mais bon, je me suis dit que ça pouvait attendre encore un peu (et pis sur le net, ça n'avait pas l'air aussi volumineux!!)...
Bref, au moins, j'en ai fini. Ouf!


Je voulais aussi m'acheter le cd de U2, pour écouter beautiful day, mais finalement non. Ca se télécharge ^^

Publié dans vivons heureux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article